0 Shares 2710 Views

Dung beetle – La nouvelle fresque de Murmure street à Bayonne

9 novembre 2020
2710 Vues

© Murmure street

Dung beetle est la dernière fresque réalisée par le duo Murmure street pour le Festival Point de Vue à Bayonne, organisé par SpaceJunk Bayonne. Cette fresque monumentale fait partie de leur série “Garb-age” qui repose sur des détournements oniriques et poétiques du sac poubelle. Cet objet, symbole de notre ère et de notre civilisation consumériste, envahit notre quotidien et l’environnement.

Cette oeuvre met en scène un bousier, un insecte coprophage qui est essentiel à l’écosystème par sa faculté à recycler les excréments, contribuant ainsi à la bonne fertilité des sols. Les excréments sont remplacés ici par un sac poubelle, qui ramené à l’échelle de l’insecte, devient une allégorie de la surconsommation et de la prolifération des déchets toujours plus importante dans notre environnement.

À travers la représentation de cet insecte et de son importance méconnue du grand public, l’oeuvre interroge sur l’importance du recyclage des déchets plastiques. Mais surtout sur la tendance des pays développés à déplacer le problème vers des pays en voie de développement qui ne sont pas équipés pour faire face à un tel afflux de déchets. Ce qui favorise l’émergence de solutions de traitement illégales, non régulées et extrêmement polluantes (incinération à ciel ouvert, décharges sauvages, etc.) qui impactent l’environnement de ces pays et leurs générations futures. Un des nombreux problèmes écologiques face auquel nos sociétés semblent volontairement aveugles, semblant espérer que la nature règle le problème d’elle-même.

© Murmure street

Cette fresque a été peinte à l’acrylique et au pinceau sur un fronton de pelote basque pour un rendu volontairement très réaliste de loin, puis à mesure que l’on s’approche, on distingue les coups de pinceaux et le travail de couleur. Plutôt que de peindre intégralement le mur et faire disparaître sa beauté naturelle, Murmure a décidé de jouer avec un dégradé de couleur pour le fond, qui vient se confondre avec les tons d’origine du mur. Cela apporte de la profondeur à l’œuvre en la détachant de son support par le biais d’un jeu d’ombres subtil, renforçant ainsi le réalisme recherché par les artistes tout en préservant ce symbole de la culture basque. Le mur vient ainsi se refléter à la fois sur le sac poubelle mais surtout sur la carapace de l’insecte donnant une impression de mouvement à l’oeuvre.

[Source : communiqué de presse]

À découvrir sur Artistik Rezo :
Murmure street : “Nous recherchons le juste équilibre entre sens, esthétique et singularité”, d’Annabelle Reichenbach

Articles liés

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !
Agenda
186 vues

Bartabas investit la Grande halle avec deux spectacles d’envergure en juin 2024 !

Au mois de juin, Bartabas et l’Académie Équestre de Versailles feront leur retour dans la Grande Halle à l’occasion de deux spectacles équestres d’envergure : l’opus 2024 de La Voie de l’écuyère et Noces de Crins, en collaboration avec...

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai
Art
215 vues

Ce week-end à Paris… du 17 au 20 mai

Avis aux amateurs d’art, de spectacle vivant, de cinéma, de musique… ce week-end sera placé sous le signe de la culture ! Pour vous accompagner au mieux, l’équipe Artistik Rezo vous a programmé une sélection d’événements à ne pas...

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !
Agenda
153 vues

Dans le cadre du Festival Off Avignon : La Compagnie Les Milles Portes présente “Rallumer Les Lucioles” au Théâtre de L’Optimist dès le 29 juin !

L’écriture de cette pièce part d’une envie de voir la magie de chacun s’exprimer, quelle que soit la forme qu’elle puisse prendre. Mais aussi, de rendre au monde son relief, son imprévisibilité, son caractère à la fois rugueux et...